F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Roues pour Mosquito ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KB
Administrateur

Nom: Belhalfaoui
Prénom: Karim
Masculin
Matériel: NRG + Tecma XM147

MessagePosté le: 05/09/2011, 11:51    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Bonjour,

J'ai expérimenté plusieurs inconvénients avec les jambes actuelles du Mosquito : le tube est en aluminium de 1mm d'épaisseur et se tord très facilement ; il joue le rôle de fusible mais il est vraiment très fragile. Ensuite, les patins en nylon sont eux aussi assez fragiles et ne supportent pas trop les chocs à l'atterrissage, ils se tordent et doivent être remplacés. Et puis ils ne glissent finalement pas si bien que cela sur l'herbe et ne permettent pas de reculer.
Cela fait quand même beaucoup !
 - faiblesse des tubes 1mm
 - faiblesse des patins
 - glisse moyenne
 - recul impossible

Comme tous ces éléments coûtent finalement assez cher à remplacer à l'identique, j'ai décidé de mettre des roues sur des tubes en aluminium de 2mm d'épaisseur.
J'ai trouvé des poussettes qui ont été très généreuses en roues de deux types. Une première poussette a fourni 8 petites roues rouges et blanches et la deuxième (tandem) 12 roues noires !
Les roues rouges et blanches sont identiques à celles déjà installées sur mon DoodleBug quand je l'ai acheté et qui donnent entière satisfaction ; je me dis que je dois donc être sur la bonne voie.

Photo de la donneuse d'organes

Coté face

Coté pile

Roues à moyeu rouge et pneu blanc
Poids = 65g   Diamètre = 115mm   Largeur 33mm
Roues noires
Poids = 115g   Diamètre = 145mm   Largeur 39mm

J'ai évidemment bien trop de roues pour mon seul usage et si d'autres pilotes veulent faire la même opération, je me ferai un plaisir de leur en envoyer.

Certains d'entre vous ont déjà installé des roues.
Pourriez-vous communiquer des photos du montage ainsi que les détails pratiques ?
Un grand merci par avance !
MSN
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2011, 11:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
p70

Prénom: phil
Matériel: funky 17+Explorer

MessagePosté le: 06/09/2011, 19:46    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Salut

Combien vends tu tes roues ?
Où as tu trouver du tube en 2 mm ?

Merci

Philippe
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 06/09/2011, 20:10    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Je donne les roues dans la limite des stocks disponibles.

Le tube aluminium (25/2 mm et 120cm de long) pour jambes de Mosquito est en vente chez Hyper Acier à Annecy. Cela ne coute pas très cher.

Note: j'ai déjà remplacé les deux montants latéraux du Mosquito (30/2 mm et 170cm de long) car j'en avais plié un lors d'un atterrissage avec poussé trop tôt. En retombant, le Mosquito s'était couché sur le coté, j'avais appuyé sur le montant et l'avais tordu. Les tubes d'origine de 1mm d'épaisseur étaient également très fragiles. Très légers mais trop fragiles à mon goût.
Par chance, sur ma machine, ces tubes ne sont pas soudés sur le support moteur mais boulonnés. J'ai cru comprendre que sur les derniers modèles il sont soudés ce qui doit rendre la réparation plus difficile.
MSN
Patrice

Prénom: Patrice
Matériel: NRG + Titan 135

MessagePosté le: 01/11/2011, 17:44    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Salut à tous,
je profite de cette météo maussade de Toussaint pour publier la modification du "train d'atterrissage" réalisée sur ma machine.
Sans vouloir dénigrer le concept original du fabricant qui me semble bien pensé et efficace (légèreté de l'ensemble, excellente capacité des patins téflon à absorber les chocs), je souhaitais néanmoins remédier à deux inconvénients majeurs, à savoir l'extrême fragilité des deux jambes d'aluminium de faible section ainsi que l'effort non négligeable de traction du harnais au sol. A cet effet, je me suis partiellement inspiré de l'expérience de certains d''entre-vous, précurseurs dans cette même démarche. Sur le premier critère, j'ai donc naturellement opté pour le remplacement des tubes originaux de diamètre 23/25 par du tube de diamètre 22/25 acheté chez ULM Technologie (matière 6005 AT5 anodisé argent, ref catalogue 50109, prix 7,20 € le mètre linéaire). Je confirme au passage que le demi-millimètre supplémentaire d'épaisseur accroît considérablement la résistance à la torsion. J'avais initialement envisagé l'adoption de jonc en fibre de verre ou de carbone mais en définitive, ces matériaux savèrent beaucoup plus onéreux, plus lourds car plus épais que l'alu, et surtout de trop forte résilience. Et oui, en cas d'atterrissage brutal, le bris d'un tube alu est préférable à la déformation du chassis (le rôle fusible d'un montant de trapèze relève du même principe). Le choix de l'aluminium étant donc arrêté, je n'ai eu aucune casse ni déformation à déplorer sur la vingtaine de vols effectués depuis. A l'identique des originaux, je recommande fortement de colmater sur quelques centimètres au mastic polyester (Sintofer) l'extrémité supérieure des tubes (côté assemblage au chassis) afin de rigidifier cette zone particulièrement vulnérable.
Pour ceux intéressés qui souhaiteraient s'en tenir à ce stade, je signale qu'après avoir diminué leur diamètre de quelques 10èmes de mm, il est possible de réinsérer les patins dans les nouveaux tubes. A ce propos, optez pour un grattoir ou tout autre outil de coupe car le téflon est coriace à l'abrasion. Inutile donc de gaspiller votre énergie en utilisant une lime.
J'ai abordé l'aspect roulage plus récemment avec, pour souci principal, de "faire léger", simple et mécaniquement viable:
-Système adaptable sur jambes de train existantes (reprise des trous de fixation).
-Roulette unique par jambe.
-Positionnement horizontal de l'axe des roues afin de minimiser les contraintes de torsion.
-Facilité de remplacement des pièces en cas de casse.
Je vous livre donc en photos l'aboutissement de ce projet

-Les roulettes Airwalk diam 100mm sur roulement diam 8mm sont en vente chez Go Sport, 10€ l'unité.
-Les tubes alu coudés proviennent d'une paire de poignées pour cerf-volant (ne riez pas, le vol était donc bien leur vocation!)
en vente chez Décathlon: Accessoires cerf-volants/Paire de poignées 4 lignes/Code 673266/Prix 14,90€.
en ligne sur decathlon.fr > cerf-volants > accessoires > page 2.
Tout comme pour la partie supérieure des tubes de jambes, j'ai colmaté au Sintofer la partie inférieure de ces tubes afin de
rigidifier la zone de serrage de la roue et éviter tout jeu induit par les chocs répétés.
-Les manchons de renfort sont issus des tubes de jambes (restant de coupe). ils sont fixés sur les tubes coudés au moyen
d'un rivet aveugle permettant leur maintien durant l'opération de perçage et lors d'éventuels démontage de roues.
-La visserie M8x75 bichromatée 8.8 provient de chez ULM Technologie, env 3€.
Par rapport à l'origine, le surplus de poids est négligeable (env 300grs par jambe) et ne compromet aucunement le maintien dans les clips latéraux. Contrairement à son aspect frêle, la solidité de l'ensemble est surprenante, et malgré l'irrégularité du sol de ma plateforme habituelle, aucune pièce n'a été prise en défaut sur la dizaine de vols effectués depuis.
Le montant de la facture pour la totalité des éléments et ingrédients utilisés, frais de port compris, s'élève à env 70€.
Pour 30€ supplémentaires, je dispose également d'un jeu de tubes de rechange (principaux et coudés) pour le cas où.

Cordialement
Patrice
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2011, 17:52    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Patrice, tes explications tout comme la modification sont splendides.
Est-ce que tu permets que je les mette dans un fichier Word dans la bibliothèque du forum ?
Parce que dans cette discussion elle vont finir par être oubliées
MSN
bidulm
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 01/11/2011, 20:09    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Pour info (et pour me faire de la pub)
Je vends ce genre de roues de trottinette sur mon site web :
http://www.abcelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3589653
(moins cher que go-sport... Very Happy car vendues par paire)
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 01/11/2011, 20:18    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Quel est le poids d'une roue ?
MSN
bidulm
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 01/11/2011, 20:46    Sujet du message: Roues pour Mosquito

135 grammes par roue complète, roulements compris.
En tous cas pour celles que je vends par 2.
Patrice

Prénom: Patrice
Matériel: NRG + Titan 135

MessagePosté le: 02/11/2011, 17:08    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Bonjour Karim,

bonne idée, tu peux bien entendu transférer ce post dans la bibliothèque afin d'alimenter notre banque de données techniques et faciliter la recherche.

Cordialement
Patrice 
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 02/11/2011, 19:30    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Salut Patrice et tous les moustics,
Chapeau bas pour ton dossier technique,y a rien à redire Okay
je confirme pour y être passé depuis 4 ans que le tube de 2mm pour les jambes de train, c'est vraiment idéal, ça reste léger et beaucoup plus résistant,pas une jambe tordue depuis leur installation ..le châssis non plus...ouf !
puisqu'on est dans la roulette, voici les miennes que j'avais fait avec un système d'amortissement en cas de gros choc

le système alourdi quelque peu le train mais ça n'a jamais bougé depuis !

Bonne bricole à tous..vu le temps Mr. Green
Visiter le site web du posteur
GIORGIO

Nom: REVELLO
Prénom: GIORGIO
Matériel: MOSQUITO + WW SPORT167

MessagePosté le: 06/08/2012, 12:23    Sujet du message: MES ROUES

VOILA MES ROUES ELLES FONTIONENT
mat
Administrateur

Prénom: Mat
Masculin
Matériel: Mosquito NRG ATOS

MessagePosté le: 10/09/2012, 19:52    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Salut, j'vous montre mes jambes aussi  Mr. Green ? (entièrement inspirée par celles réalisées par Patrice, merci à toi)

... Testées et approuvées, très pratique de pouvoir reculer en effet. Sinon je les ai faites un peu plus longues que celles d'origine, en revanche contrairement à Patrice les jambes ne tiennent pas suffismanet dans les clips, du coup j'en ai rajouté une paire supplémentaires, il s'agit tout simplement de clips prévu pour les tubes PVC, diamètre 32. Ca pince plus fort et plus aucun soucis, ca tient bien.
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 10/09/2012, 20:01    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Salut Mat,
joli bricolage, j'avais pensé aussi au collier pour tube pvc mais mon système est trop lourd et ça ne tenait pas, il faudrait que je supprime l'amortisseur qui ne sert pas à grand chose
et bienvenue dans le clan des moustics à roulettes Mr. Green
a+ jean
Visiter le site web du posteur
Lobs

Prénom: Lolo
Masculin
Matériel: Nuage, F1, Exxtacy

MessagePosté le: 11/09/2012, 22:10    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Hello
Si ca tient pas ou mal...
Deux p'tits bouts de velcro collés dans les pinces et sur les jambes de train et ca arrange tout !
A+, Lolo
mat
Administrateur

Prénom: Mat
Masculin
Matériel: Mosquito NRG ATOS

MessagePosté le: 12/09/2012, 16:56    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Ouais en effet, ça mange pas de pain allez hop c fait . Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54    Sujet du message: Roues pour Mosquito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation