F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Immatriculation ULM pour Mosquito ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Nom: Levy
Prénom: Alain
Masculin

MessagePosté le: 23/03/2017, 09:11    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Bonjour tout le monde,

Qui peut m'expliquer comment je fais pour immatriculer mon Mosquito, ou plutôt mon aile (Ghostbuster) en l'occurrence. J'étais sur le site de la FFPLUM, mais j'y comprends vraiment rien. J'ai l'impression que tout ce qu'il y a s'applique soit à des chariots soit à des paramoteurs, mais pas à nous... 

Merci de vos lumières,

Alain
Publicité

MessagePosté le: 23/03/2017, 09:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DE ANGELIS

Nom: DE ANGELIS
Prénom: Geoffrey
Masculin
Matériel: mosquito-medium 17

MessagePosté le: 11/04/2017, 18:02    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Bonjour Alain ,
 Il te faut contacter la DGAC (par telephone )de la ou tu te trouve pour demander une "demande d'imatriculation d´ulm  ". Tu vas recevoir un dossier et une immatriculation provisoire de 1 ans pour te permettre de faire tes essais en vol .Avant un ans tu dois renvoyer le dossier à peu près rempli ( le dossier couvre tous les Ulm donc beaucoup de chose ne sont pas à remplir et de toute façon personne ne vas verifier que ton aile fait 10 m d'envergure ou 10 m50  ou que ton hélice et en bois ou en carbonne) tu payes 40 € et tu reçois ta carte jaune .
Dans certain pays ce qui décolle à pieds est considéré comme du vol libre et cela doit simplifié beaucoup les chose .
Tu colle ou ?
Alain

Masculin

MessagePosté le: 11/04/2017, 20:21    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Merci Geoffrey.

Peu après mon poste, j'ai fini par comprendre... 
J'ai téléchargé les documents sur le site de la FFPLUM, et j'ai tout envoyé à la DAC il y a une 10aine de jours. J'attends une réponse. 

Effectivement, quelle bureaucratie débile! Quand je vivais en Angleterre, je volais en Mosquito peinard, et en toute légalité. Mais bon, on s'adapte. 

Je vis dans le Pays de Gex, au nord de Genève. Mais j'ai ma famille en partie à Montpellier, donc je suis souvent dans ton coin l'été.

Je viens de passer mon théorique ULM, je vais faire des heures de chariot bientôt pour passer la pratique. Puis quelques heures de Ghostbuster en libre... J'espère être prêt à revoler en Mosquito d'ici le courant de l'été. Au plus tard cet automne, ça dépendra du taf et des imprévus de la vie... En attendant, mon nouveau Mosquito dort sagement au garage... 

Cordialement,

Alain
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 13/04/2017, 20:21    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut Alain ,

Je partage ton avis sur la réglementation française en ce qui concerne le mosquito et je pense que c'est la cause principale au faible nombre de pilote .
Du coup je m'assure à la fela , bye bye ffvl et ffpulm .
J'ai aussi un ghostbuster mais je n'ai pas encore voler avec , et je me demande si j'ai fait le bon choix car les saumons d aile prennent de la place , le systeme de rentré des volets dans l'aile est long et chiant à monter et surtout il n'est plus possible de se procurer une nouvelle voile je crois .
Se serai sympa de voler ensemble .Le mosquito est un oiseau si rare .
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 22/04/2017, 20:02    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut les moustiks et futur moustik!

Content devoir un peu d'activité sur ce site moribond Smile
Pour info ( et pas du tout dans le sujet) on est 2 dans le 13 à voler mosquito , ce serai sympa de se rertrouver sur un site 
en attendant, bon vol prudent
jean v
Visiter le site web du posteur
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2017, 09:23    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Content de voir qu'il y a quelques survivants , l'hiver a était rude...

Ce serai une bonne idée de se retrouver à plusieurs quelque part pour voler ensemble et discuter technique et mécanique . Un rassemblement annuel à beaucoup manqué à l'activité .
Je suis seul à voler du côté de Narbonne je crois.
Je suis plus dans la modification de mon mosquito qu'en vol ces dernier mois .
Bon vols 
Geoffrey
Jean

Masculin

MessagePosté le: 25/04/2017, 16:46    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut Geoffrey,

je suis bien d'accord, les rencontres de moustiks nous manquent , on envisageait justement avec Xavier ( qui vole aussi Atos-mosquito ) se faire une sortie en Mai à Aspres sur Buech , un bel endroit qui se prête très bien à la pratique
dis nous si ça t'interresse , il y a un camping sympa presque en bord de piste 
les autres de France et de Navarre sont aussi les bienvenus  Wink

Jean 
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2017, 16:42    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Bonjour Jean ,

Je dois justement aller à Laragne  récupérer un fledge ( probablement le week-end du 15 mai ). Ce serai avec grand plaisir l'occasion de ce rencontrer et de camper ensemble ( et pour moi de découvrir le site ). Pour ce qui est de voler je vous promets pas des grands vols , j'ai revolé ce week-end après un ans et demie d'interruption  pour cause de bricolage sur mon harnais et de plus je vole sous un nuage 16 .
Mais j'ai un styl + tout neuf  et un Ghosbuster au frigo dont je compte me servir très bientôt le temps de me refaire la main ,  et je pourrai vous suivre sans problèmes cet été.
Dite moi quand vous pouvez venir sur aspres ?

Geoffrey
Jean

Masculin

MessagePosté le: 27/04/2017, 17:28    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut Geoffrey,

ça semble bien tomber pour qu'on se retrouve , on irai à Aspres entre le 15 et le 21 mai mais je ne sais pas encore combien de temps on y reste, ça va surtout dépendre de la météo
je vois que tu bricoles aussi, qu'est ce que tu lui as fait au mosquito pendant 1an ?

c'est une belle antiquité le Fledge, tu comptes voler avec ?

a+ jean
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 28/04/2017, 12:35    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Bonjour jean ,

Au départ je voulais monter un lanceur manuel pour l'utiliser en secour , après quelques essais j' ai constaté que le racket est très facile à démarrer à la main lorsque l'ont se trouve à côté du harnais mais il fallait modifier la commande du starter pour qu'il puisse rester ouvert ou fermé ( suppression du resort). 
Si on pouvait démarrer le moteur uniquement à la main ça serai mieux plus de démarreur , plus de batterie , j'ai essayé de lancer le moteur par dessus l'épaule et au niveaux de la hanche ,quasiment impossible,trop de compression .Une solution est de le lancer au pied au sol , Je n'est pas trouvé de solution en vol.
J'ai fabriqué un nouveaux réducteur pour supprimer l'embrayage et par conséquent le frein d'hélice et aussi dans l'idée d'améliorer le ralenti .Les vibrations au ralentit transmises à l'hélice font vibré toute la structure de plus :
Il n'est plus possible de le démarrer à la main .
Le démarrage au pied est très physique voire impossible aussi.
Avec le rapport d'origine le moteur ne prend pas ses tours .
Lorsque je monte l'embrayage avec la cloche poly v (même rapport de réduction ) le moteur semble prendre ses tours.
J'ai refait la câblerie de commande des gaz et un système pour pouvoir démonter le silencieux d'admission sans outil ( pour pouvoir avoir accès aux vis de fixation du carbu sur le carter et verifier qu'ils soient bien serré).
J'ai monté le flymaster M 1 pour avoir les rpm et la temp.
J'ai monté une nouvelle batterie au carbone.
Sur le terrain le lanceur manuel se deglingue au 2 eme démarrage ( je pense que j'ai trop tiré sur la corde ).
J'ai monté le moteur d'origine de mon deuxième harnais dans l'immédiat pour revoler et faire des mesure temp-rpm-vz.
L'affichage régler petit sur le flymaster est illisible.
Beaucoup de travail pour des résultats assez médiocre aujourd'hui ,mais je pense arriver à de bon résultat dans pas longtemps.
En projet j'ai une hélice 140 cm pour une réduction 1-4 ,un système de verrouillage du train au sol ,un moteur Honda gx 200 ( 4 t ) et quelques autres petit trucs .
Pour le fledge je suis curieux d'essayer ce type de pilotage particulier à cet aile ,les performances classique ne sont pas aussi vitale en mosquito.mais je ne me fait pas trop d'illusion.
To be continued...
Jean

Masculin

MessagePosté le: 29/04/2017, 08:05    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut Geoffrey,

j'avais eu aussi cette envie de mettre un lanceur manuel en secours mais je n'ai jamais été satisfait du résultat , trop dur à démarrer en l'air que ce soit sur l'épaule ou le long du harnais , j'ai donc le système d'origine mais avec une batterie 18v qui est très efficace pour démarrer, installée depuis plus de 5 ans , aucun souci de démarrage 
le moteur a maintenant plus de 10 ans et tourne impec, et comme je n'ai pas de gros talent en mécanique , tant que ça marche mais c'est vrai qu'il manquerait un peu de puissance.
Tiens nous au jus avec le fledge
a+ jean
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 02/05/2017, 13:31    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut Jean Le lanceur manuel me semble incontournable en secours ,un démarreur électrique ou une batterie te lâche sans prévenir .A ne pouvoir lancer le moteur facilement que au sol et exceptionnellement je pense mettre la poignée du lanceur au niveaux du moteur (mon premier montage) le pilote se tenant à côté du harnais . Pour la batterie je conseillerai d'avoir un chargeur de modélisme dont la particularité et de pouvoir se brancher sur la batterie de la voiture le mien en mode " fast " peut recharger la batterie en moins d'une heure .Je trouve que la difficulté pour démarrer ( plutôt redémarrer) un racket est de savoir si il faut du starter ou pas .Il démarre très bien froid .
Le racket est un peu juste niveaux puissance mais les autres moteurs coûte le double voir le triple ce qui enlève un peu de liberté  (pièces de rechange) .Peut être une hélice de 140 cm pourrait donner ce qui manque.

Je vous tiendrai au courant pour le fledge ,il y aura probablement une vidéo .Mais dans quelle catégorie ? crash , peur ou plaisir .
Alain

Masculin

MessagePosté le: 19/05/2017, 15:31    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut à tous, 

Réponse tardive - j'avais zappé vos messages, et un peu désespéré... j'en reviens à ma question initiale, quant à l'immatriculation de mon Ghostbuster / Mosquito:

Sans réponse de la DGAC - j'ai envoyé mon dossier fin Mars, je viens de les appeler. En résumé:

• Ce n'est pas considéré comme de la construction amateur, car l'aile a été fabriquée par un constructeur qui existe toujours.
  • Ce n'est pas homologable, car l'aile n'est pas homologuée pour le vol motorisé

Ils sont en train de faire remonter mon dossier sur Paris . pour l'instant, il est traité en Auvergne - mais le mec avait l'air assez catégorique. Il parait que c'est comme ça et que c'est nouveau à cause des paramotoristes... Une fin de non-recevoir.

Soit vous volez tous dans l'illégalité, soit c'est du grand n'importe quoi et je suis victime de la bureaucratie débile. Je penche pour l'option 2, mais si quelqu'un a une idée pour faire avancer les choses... 

J'ai posté un message équivalent sur le forum de 'APPULMA. 

Je suis pas dans l'urgence absolue, car je veux voler d'abord en libre avec le GB, il fait un temps de merde et j'ai plein de boulot... mais bon, j'espérais quand même être immatriculé d'ici cet été. Ca n'en prend pas le chemin... 

Merci de vos lumières,

Alain
DE ANGELIS

Masculin

MessagePosté le: 20/05/2017, 20:37    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Le "mosquito" fait partie de ces machines volante qui ont du mal a exister car elle ne représente pas grand monde et ne pèse pas lourd économiquement .Il est temps d'ailleurs de faire le ménage dans le mode de l'ulm il n'y a plus de point commun entre un paramoteur qui vole a 40 et décolle a pied et un 3 axes carbone qui croise a plus de 200 .
A ma connaissance Flight design ne fabrique plus le ghostbuster et je doute qu'il fournisse encore un service après vente pour cette aile .Les ailes dédier mosquito sont rare ( styl ,discus ) et je doute fortement qu'elles soient homologué vol motorisé , peut'étre Ellipse a des ailes homologué .
Appelle Sylvie GAUDILLIERE  (05 67 22 91 49 ) a la DGAC sud , elle a homologué mon mosquito sans problème  il y un an .Si tu veux je peux te passer une adresse pour monter le dossier .
Christophed

Nom: Derisbourg
Prénom: Christophe
Masculin
Matériel: Nuage 15

MessagePosté le: 18/06/2017, 15:53    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Salut tout le monde!!
Ça fait plaisir oui de voir des résistants, je vol au pays basque en libre et ai un mosquito, problème car pas de déco, en libre les parapente prennent tout et je suis seul donc je dois toujours faire des km pour aller voler, parfois pour un plouf....

Pour le système de démarrage manuel je pense qu'il faudrait un genre de barrette en fond du harnais qui par ma corde passant par un renvoie de poulie irait au moteur, vu qu'on a plus de force dans les jambes et ça libère les mains ....

Je compte repartir vivre dans le pas de Calais, donc le mosquito va bien tourner!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:08    Sujet du message: Immatriculation ULM pour Mosquito

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation