F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quel rigide? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Nom: Levy
Prénom: Alain
Masculin

MessagePosté le: 10/09/2016, 14:02    Sujet du message: Quel rigide?

Bonjour,

Après 15 ans d'arrêt du mosquito (mais pas du delta) pour cause de montagnes et législation anti ULM, j'ai une grosse envie de m'y remettre, de préférence sous un rigide. Ma question est dans le titre: Quel rigide? Il semble y avoir des bribes de réponses sur le forum, mais rien de concis. C'est peut-être l'occasion de faire le point.

Je penche à priori pour un "vieux" rigide, genre Exxatcy, Ixbo ou Atos 1ère génération pour les raisons suivantes:
  • Je veux surtout pas m'emm**** avec un stab.
  • Tout comme en souple, je veux une aile "invrillable". ça fait toujours un soucis de moins. En lisant à droite et à gauche, il semblerait que l'Exxtacy et à fortiori l'Ixbo soient impossibles à faire partir en vrille du fait de leur profile. Pour l'Atos 1, je sais pas. Si c'était le cas, ça serait mon aile de choix car plus légère que ses prédécesseurs.

A part ces 2 considérations de bases, il y a aussi:

• La convivialité: la possibilité de s'accrocher et se décrocher tout seul, la facilité à décoller et atterrir, le plaisir du vol etc...
  • Eviter le coup du lapin si je pose sur le nez. Je sais que c'est un risque sur un rigide ou la corde est très petite Les anciens se souviendront peut-être de François Goethals.

Enfin, si vous pensez que voler FLPHG + rigide, c'est se compliquer la vie pour rien et que rien ne vaut un vieil Atlas 16, je suis aussi à l'écoute... Mon aile "de tous les jours" (si seulement...) est un WW Sport 2.

Merci de vos contributions, bons vols.

Alain
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2016, 14:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 28/09/2016, 17:52    Sujet du message: Quel rigide?

Désolé Alain, j'avais zappé ta question , 
pour compéter ma réponse sur delta82 (freevol) , je vole en atos depuis plus de 10 ans sans stabs et sans comportement vicieux de l'aile, il nous est arrivé souvent de voler dans de belles conditions printanières ( vario bloqué et passages sous le vent bien piquants ) sans frayeur du à l'aile , j'avais opté à l'époque pour cette aile pour ses plus grandes qualités de vol que ses concurentes
et pour le départ en vrille : néant, ça m'est jamais arrivé
dernière précision, je ne touche rien de chez A.I.R  Laughing
Visiter le site web du posteur
Alain

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2016, 21:37    Sujet du message: Quel rigide?

Merci de ta réponse, et pas de problème pour le timing, je vise le printemps.... J'étais plutôt triste de voir que l'activité est moribonde, ou en tout cas très marginale. Mais bon, je fais pas de foot, c'est un choix et y'a qu'à l'assumer!

Tous ces rigides me tentent bien, et je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix. 

Je lisais ici (http://www.hanggliding.org/viewtopic.php?p=373279) que le Ghostbuster est le rigide idéal sous harnais motorisé, sûrement à cause de sa capacité à voler très lentement (à condition qu'on ait pu ressortir les volets!). Bien sur, ce n'est qu'un avis, donc j'essaie d'avoir confirmation, ou pas. 

Cette vidéo (https://youtu.be/kuqRWTOpXcY) me fait un peu douter de la combinaison GB + NRG. On dirait qu'il faut vraiment pousser assez tôt, alors qu'en souple, j'attendais que les cannes touchent pour me sentir tiré en arrière et pousser d'autant plus efficacement. A moins qu'il ne soit juste centré un peu trop en arrière. T'en pense quoi?

Dommage qu'il faille passer la Qualif ULM. En Angleterre, c'était peinard!

Alain
Jean

Masculin

MessagePosté le: 29/09/2016, 16:54    Sujet du message: Quel rigide?

salut Alain,

les moustiks se font de plus en plus rare effectivement, beaucoup arrêtent ( 2 sur 4 dans mon département ! ) mais je reste fidèle , c'est un beau moyen de s'échapper de la grisaille hivernale , facilement et pour 1.5l/heure de coco ! et oui en rigide, autre avantage, on consomme moins, vu que tes perfs sont meilleures.
je n'ai pas volé avec le Ghostbuster, mais gaffe au vol lent en rigide + mosquito, la charge alaire est plus grande, en vol , il m'est arrivé de ralentir l'atos sous 40km/h en lisse, et il s'enfonce gentiment avec un taux de chute de trapanelle mais rien de plus
pour l'atterro sur la vidéo , le poussé semble tardif en effet  mais il a pu aussi prendre une légère brise arrière, ça m'est souvent arrivé quand c'est vent nul 
Pour le brevet, c'est la théorie à passer , pour la pratique , tu devrais trouver un instructeur qui t'arrange

une vidéo de mon moustik ici : https://youtu.be/3rTiHqmQuhg
A+ Jean
Alain

Masculin

MessagePosté le: 11/12/2016, 10:52    Sujet du message: Quel rigide?

Salut Jean, 

Je t'ai mis un petit mot sur ton blog - je suppose que c'est le tien - , mais je ne sais pas dans quel mesure tu le lis...

Bon ça y est, grâce - entre autre - à tes encouragements, il y aura un Ghostbuster au pied du sapin! Je l'ai acheté hier, suis super content. 
Y'a plus qu'à trouver un Moustique, mais je pense que je ferai quelques vols en libre d'abord: l'engin est superbe, mais quand même très impressionnant: grand, lourd etc. Il va falloir un peu de temps avant d'apprivoiser la bête, ne serait-ce que mentalement.

la bonne nouvelle, c'est qu'on est voisins... l'été. Mon père vit à Oppède, et j'y passe en général quelques semaines par an. Donc, du Coustelet ou d'ailleurs, je me réjouis de découvrir le Lubéron depuis les airs. En attendant, tes vidéos font envie.

Cordialement,

Alain
Jean

Masculin

MessagePosté le: 13/12/2016, 20:11    Sujet du message: Quel rigide?

Salut Alain,

j'avais zappé ton mot , désolé  Wink  , 
content pour toi pour ta nouvelle acquisition , tu verras, le rigide , c'est fabuleux, j'en suis à mon 2ème Atos V , et ça va très bien pour la ballade en moustic , 
On a fait quelques vols à Coustellet , mais c'est pas mon terrain préféré
Fais moi signe quand tu seras équipé qu'on se retrouve pour des beaux vols printaniers !
jean
Alain

Masculin

MessagePosté le: 13/12/2016, 20:14    Sujet du message: Quel rigide?

Nos réponses se sont croisées! ça marche. je t'ai laissé aussi mon email.

A plus,

Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21    Sujet du message: Quel rigide?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation