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:: casse moteur :-( ::

 
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Surfeurseb


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MessagePosté le: 26/10/2013, 21:30    Sujet du message: casse moteur :-(

Bon ben voilà, le moment tant redouté...

Déjà, l'avant dernière tentative de vol s'était soldée par un échec. Prise d'air sur la ligne de carburant, que je n'ai pas solutionnée sur le terrain. Retour maison.
J'en ai profité pour nettoyer le carbu, resserrer les vis un peu partout (il n'y en avait pas de vraiment desserrée).
Essai dans le jardin: nickel, ca démarre en plus nettement mieux. Régime moteur identique, donc tout va bien.

La semaine d'après, enfin une journée bien calme pour un vol relax.
Un peu sur la défensive par rapport à ce problème de prise d'air, je vole quand même en gardant en tête une bonne probabilité de panne.
Au bout de 10mn de vol, mopteur soudain qui s'étouffe un peu, puis reprend quelques secondes, puis s’arrête net. Et merde.

Pas grave, atterro rejoignable en finesse sans aucun problème. Je profite malgré tout de la fin du vol, et me pose bien comme il faut.
Je regarde vite fait si le moteur peut tourner: niet. Serrage?

Ok, direction atelier.

Et là, premier étonnement. Le piston arrive à bouger un peu, une fois la bougie enlevée. Mais juste un peu.
Deuxième étonnement: sur la boite à air, la vis de fixation de la patte manque à l'appel. Il y a juste son trou marquant son absence.

Démontage en règle du haut moteur. La culasse s'est enlevée assez facilement, pour me laisser voir le piston...cassé. Au moins 20% de son arête est cassé, et il y a plein de bouts de métal dessus. Pas de trace d'éléments étranger, mais pas signe de serrage.
La vis qui manquait, je l'ai retrouvé à l'intérieur de la boite à air. Trop lourde pour avoir été aspirée dans le carbu, de toute facon.

Peut être juste quelques cochonneries, alors?

Je m'attaque alors au bas moteur, en constatant que là aussi, il y a du monde. Plein de bouts de métal, et puis enfin une explication.
L'origine du problème, ce n'était pas la vis, mais sa rondelle, que je retrouve ici amputée d'une partie.
Le moteur n'a pas l'appétit d'un broyeur, c'est sur, et il s'est cassé la dent dessus.

Résultat des compte, je suis bon pour acheter au minimum une culasse et un piston.
Je ne sais pas encore si la bielle et le vilebrequin ont morflé, il me reste encore un peu de démontage.

En tout cas, la leçon, c'est de faire très attention à cette vis, intégrée d'origine à la boite à air (en plastique), par l'intérieur.
Dans mon cas, lors du controle de serrage de toute les vis, j'avais remarqué que si j'essayais de serrer plus l'ecrou nilstop, la vis tournait avec. Comme le filet dépassit légèrement de l'écrou, ça ne m'a pas plus inquiété. J'aurais du!

J'ai hâte de le réparer, et de revoler pour oublier cet incident sans conséquence si ce n'est financière

Seb
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MessagePosté le: 26/10/2013, 21:30    Sujet du message: Publicité

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mosquitof


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MessagePosté le: 30/10/2013, 18:11    Sujet du message: casse moteur :-(

Il y a deux ans je volais peinard et mon moteur avait la niaque ( excusez lortografe ) et soudain blocage etc cri d'embrayage.
Heureusement que je vole avec la mentalité du deltiste qui prévoit  l'atterrrisage, ce putain de moteur soudainement bloqué, j'atterri comme une cigogne sur un magnifique endroit . Acceuil par une jolie fermière et récup par un pote que je n'aurais jamais imaginé.
Moralité; ne jamais compter sur le moteur et un deltiste est bien un deltiste.
Raison du pépin: même chose, la patte du filtre à air que j'avais controlée peu avant et freinée à la loctite s'est dévissée et la rondelle de l'intérieur de la boite du silencieux d'admission a été aspirée par le carbu et aïe, aÏe...le piston et cylindre 350€!!!!!
Vilebrequin et bazard O.K.
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Surfeurseb


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MessagePosté le: 30/10/2013, 19:06    Sujet du message: casse moteur :-(

P##ain, la même!
On devrait pouvoir lancer une class action? (je blague)
N'empêche que deux fois, c'est déjà une fois de trop: ce n'est plus du hasard, c'est un défaut de conception.

J'attends mon cylindre et mon piston neufs :-(
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Jean


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MessagePosté le: 10/11/2013, 17:51    Sujet du message: casse moteur :-(

salut à tous,

Grand merci pour cette bonne info, après 8 ans de mosquito et moulin d'origine , je n'ai pas encore serré mais je vérifierai de très prêt cette vis de boite à air , juste pour ne pas être le 3 ème.... Laughing

Bons vols d'automne et bons courage pour le remontage Seb

Jean
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Surfeurseb


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MessagePosté le: 17/11/2013, 21:49    Sujet du message: casse moteur :-(

Ayé le bouzin y tourne!

Bon, pas du premier coup. Pas d'allumage:pas d'étincelle à la bougie. J'ai tout de suite pensé à la bobine,
dont j'avais fait le réglage vraiment approximatif. Réglage sérieux ensuite, avec une feuille de papier pour avoir l'écartement minimum.
Essai suivant: démarrage à la première tirée.

Premier plein régime en statique: 8000 RPM avec un mélange vieux de 1 mois, renforcé avec un pouillème d'huile en plus (pour être sur).
Deuxième plein régime en statique: 8200 RPM, même mélange.

Je suis rassuré pour la suite Okay
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florantinpatrick


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MessagePosté le: 19/11/2013, 22:18    Sujet du message: casse moteur

bonjour a tous  cette casse moteur du a la rondelle a l interieur de la boite a air est connue du fabriquant   meme  qui m a retourne cylindrepiston neuf gratos j etais en fin de garantie  c etait en 2005  a t il corrige la fixation.....   moi  je serre le nylstop normal et juste derriere sur la visse je perse  un trou de 1.5mm  +anneau de securite  salutations les + hautes  patrick
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: casse moteur :-(

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