F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayeric

Matériel: Styl+14

MessagePosté le: 16/05/2013, 11:30    Sujet du message: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE !

Bonjour,

Mon post précédent ne semble pas avoir déchaîné l'intérêt, donc je tente une simplification de celui-ci... 

On voit assez régulièrement passer des vente de mosquito d'occasion avec très peu d'heures de vols (ou plusieurs propriétaires passés), comme si les acheteurs se lassaient de la machine après 6-10h. L'explication parfois évoquée dans les annonces est le "manque de temps". Cela reste pour moi assez mystérieux et surprenant car cette machine atypique ne s'achete quand même pas sur un coup de tête...

Pour les possesseurs actuels (ou passés) de mosquito de ce forum, quel en serait à votre avis l'explication ?
1) "c'est comme en delta, certains pratiquants (mais pas plus !!) quittent la pratique pour d'autres activités..." 
2) des difficultés non-prévues à l'achat avec ce type de matériel ? Exemple :
---- a) niveau de pilotage delta insuffisant
---- b) demande un investissement minimal en temps sous-estimé au départ
---- c) "c'est finalement pas si super que cela de voler avec" (confort, bruit, capacité à rendre le service pour lequel il a été acheté ?)
---- d) demande trop de temps d'entretien et de bricolage, pas assez fiable et robuste à mon goût, etc.
---- e) on est trop souvent seul et donc cela casse la dynamique/ l'envie (voire marginalisé par rapport aux pratiquants de vol libre et/ou ULM ?)... 
---- f) autres ?
3) volant à la fois en libre et en mosquito, le mosquito est au final très peu utilisé...
4)  autre ??

Je suis très intéressé par vos témoignages et votre sentiment sur la/les raisons "principales" s'il elles existent... 

Mayeric
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2013, 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
florantinpatrick

Nom: FLORANTIN
Prénom: Patrick
Masculin
Matériel: rigide - Mosquito

MessagePosté le: 16/05/2013, 22:16    Sujet du message: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE !

bonsoir  mayeric  le vol  delta parapente ulm c est  le plaisir et le reve  le mosquito  pour moi qui vient   du delta  c est  le top du top tu vol et tu vas ou tu veut  .  le moteur est solide mon moustique dans sa housse bien grasse a plus de 300h  pour le reste  un terrain  ou champ  sans obstacles  2 manches a air  10 a 15 +- de vent  tu fais  couler l essence  de la boite a air  et tu quitte le plancher des vaches  ..   pour moi si on respecte cela les 10a 20 1er  vols  on ne vendras pas ce génial harnais ... le plus dur est  d éliminer les causes qui rognent notre temps libre pour voler ...  salutations les plus hautes
Surfeurseb

Prénom: Sébastien
Masculin
Matériel: Mosquito A10

MessagePosté le: 24/05/2013, 21:37    Sujet du message: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE !

Même constat de mon coté que toi Mayeric.

Mon avis: beaucoup de deltistes y voit une liberté nouvelle, pouvoir décoller et voler même quand les conditions ne sont pas bonnes pour les sites classiques, ou pas de vent,etc...
Alors ils achètent un mosquito.
Puis vient la première phase, découverte.
Ça ne prend pas trop de temps à préparer , ça décolle relativement facilement, même si on ne grimpe pas aux arbres, on peut atteindre les nuages sans difficulté, le pilotage reste assez intuitif.
En bémol: ben finalement, on pensait avoir un champ près de chez soi, mais en fait on préfère un endroit plus adapté pour commencer, en fait nettement plus loin. Ça fait du bruit, on a pas forcement envie de déranger le voisin qui nous prendra en grippe. 
Il faut de l'essence! Ça pue un peu dans la voiture, il ne faut pas se louper sur le mélange, etc. 
Ce n'est pas si léger à trimbaler, si on a le dos fragile...
Le pilotage, intuitif oui, mais pas plus facile que sans, plutôt l'inverse. Les premiers vrais thermiques, on comprend que le poids au bout des pieds n'ajoute pas forcement du plaisir au pilotage.
Et puis on peut faire une petite erreur qui coûte cher: casser l'hélice.

Finalement, au bout d'une dizaine d'heures, certains se disent que finalement, ce n'est pas tant le rêve que cela, que ce n'est plus du vol libre, et que les contraintes existent. Le décollage et l'atterrissage en face de la maison, ça reste rare.
Alors le mosquito commence à dormir dans le garage, jusqu'au moment ou on pense qu'il faudrait mieux le vendre.

Et puis il y a le brevet ULM pendulaire, dont on s'affranchi au début, on sait piloter, quand même! Oui mais, avec le temps, on réalise que en cas de pépin, pas d'assurance. Ou alors si comité de réception, amende conséquente.

Expérience vécue, partagée avec d'autres deltistes. Dans mon cas, j'ai choisi de passer le brevet, et maintenant je suis tranquille, et pas besoin d'aller trop loin pour voler: l'aventure continue.

Seb

Matériel: Styl+14

MessagePosté le: 07/06/2013, 08:25    Sujet du message: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE !

Merci Seb de ce retour qui semble assez réaliste....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29    Sujet du message: Pourquoi aussi peu d'heures pour les mosquitos ? SONDAGE !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation