F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Harnais motorisé pour gagner du temps ? Pilote en Isère ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mayeric

Matériel: Styl+14

MessagePosté le: 14/05/2013, 10:26    Sujet du message: Harnais motorisé pour gagner du temps ? Pilote en Isère ?

Tout est dans le titre... (désolé pour le double-post, mais le premier a été mis par erreur dans la rubrique vidéo --> à effacer si possible !!)

Bien que vivant à Grenoble et donc près de St-Hilaire, mon agenda de papa de deux petit-bouts rend de plus en plus difficile de libérer assez de disponibilité pour l'activité chronophage qu'est le vol libre (delta - 5 ans d'expérience)... Je m'interroge donc si un détour de quelques années côté "ULM" (ou plutot harnais motorisé) me permettrait de continuer à voler tout en autorisant plus de flexibilité (au pire, il suffit qu'il fasse beau, mais pas besoin d'instabilité !).

Je suis intéressé par :
- votre éventuelle expérience sur le sujet : est-ce plus "rentable" dans l'utilisation du temps ? Vole-t-on réellement avec ? Le matériel est-il fiable ?? Je vois assez régulièrement des mosquito d'occasion avec peu d'heures, et donc me pose la question de pourquoi ce type de matériel est-il si peu utilisé par ses acheteurs... !!
- est-il possible de se former "brevet ULM pendulaire" (condition je crois obligée) en limitant les contraintes et le coût associé (pertinence je crois limitée de la formation ULM pour une application de type mosquito). Où et auprès de qui (si possible Isère !) ??
- Quel terrains ULM près de Grenoble, sans se prendre le choux avec un terrain "contrôlé" comme le Versoud ! Peut-on voler en mosquito à l'attero de Lumbin ?
- Y a-t-il des pratiquants du harnais motorisé en Isère (plus drôle à plusieurs quand même, et les conseils sont toujours importants !!)

Bon vols à tous !
Aymeric
Publicité

MessagePosté le: 14/05/2013, 10:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phildulac

Prénom: Phil
Masculin
Matériel: MOSQUITO nrg + ATOS
Site Web: http://musicaventure.over-blog.com

MessagePosté le: 26/05/2013, 11:08    Sujet du message: Harnais motorisé pour gagner du temps ? Pilote en Isère ?

Bonjour Mayeric

Répondre à tes questions est un tantinet complexe...
Pour faire simple, mon expérience dans toutes les disciplines du vol libre et motorisé (Instructeur ULM, moniteur Delta et Parapente, Paramoteur) m'amènent à dire que le MOSQUITO, comme tous les autres engins, est une activité à part entière.
L'erreur consiste à penser qu'on va voler comme en libre, mais en s'affranchissant de la navette et ainsi gagner du temps. Il est vrai que c'est super de décoller du terrain d'atterro, voler avec les copains qui sont en libre depuis trois heures au déco et retourner se poser au terrain, c'est vraiment génial...
Décoller avec un MOSQUITO n'est pas si simple que cela: il y a toujours le montage, le transport (il est grand le harnais)  et surtout les conditions de vol (vent de face pas toujours possible sur ton terrain et TRES important) et puis il y a ... la mécanique (p... de mécanique) qui malheureusement va t'éloigner du vol libre, qui reste, je crois, notre vol préféré...
Il te faut un terrain long et dégagé car le moustique ne monte pas fort! (compte sur un petit mètre par seconde pour être sur)

En résumé, si tu tentes l'aventure en MOSQUITO, il te faut accepter de t'engager un peu dans une activité différente (bien que très proche), dans laquelle tu auras une progression et des étapes indispensables... Tu ne remplaceras pas tout de suite le vol libre et tu ne voleras pas dans les conditions fortes que tu as pu connaître en VL... Un MOSQUITO est un peu moins maniable qu'un harnais libre!

On peut en parler (bien que je sois ultra débutant en mosquito) si tu veux car j'habite pas loin de chez toi (Aix les Bains)
Je te suggère de m'envoyer un mail (en PM) pour que je te donnes mon tel perso

Amicalement
@+
Phil

Matériel: Styl+14

MessagePosté le: 04/07/2013, 14:00    Sujet du message: Harnais motorisé pour gagner du temps ? Pilote en Isère ?

Merci Phil de ce retour. Il va également dans le sens du retour de Seb et Patrick... sur http://mosquito-delta.ze-forum.com/t247-Pourquoi-aussi-peu-d-heures-pour-les-mosquitos-SONDAGE.htm

Pour quelqu'un comme moi qui envisageais le mosquito surtout en espérant "gagner du temps" pour voler, car j'ai de moins en moins de temps à y consacrer, ce retour d'expérience est très enrichissant. Ne pouvant de toute façon pas décoller en mosquito à côté de chez moi, le gain de temps est probablement un peu utopique et au prix d'investissement en temps et en complexité sur d'autres aspects. 

Un fausse bonne idée probablement (en ce qui concerne ma pratique ! le mosquito est probablement un super engin dans d'autres contexte: plaine, deco dans le champs en face, etc.)... il faut mieux se concentrer pour maintenir le quota horaire disponible pour le "libre"...

A une prochaine fois peut-etre sur les décos !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10    Sujet du message: Harnais motorisé pour gagner du temps ? Pilote en Isère ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Questions ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation