F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Vos sorties (calendrier) et vos vols
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KB
Administrateur

Nom: Belhalfaoui
Prénom: Karim
Masculin
Matériel: NRG + Tecma XM147

MessagePosté le: 25/06/2012, 14:16    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Mission accomplie.

Genève - Basse-Ham en vol le 22 juin 2012
Seul et sans assistance
En DoodleBug (Radne Racket 120) et deltaplane Tecma XM147
8h30 de vol, 460 km, 23 litres consommés
Ce qui fait des moyennes de 54 km/h et 2.7 l/h
Suivant les régions et l'heure il y a eu beaucoup de vent de toutes forces et toutes directions. Pas simple de naviguer dans ces conditions.

07:00 décollage de La Tour (74250)
10:00 escale no 1 sur la base ULM de Doucier LF3951 dans le Jura
14:00 escale no 2 sur la base ULM presque désaffectée de Bourbonne Les Bains LF5223 en Haute-Marne
19:00 escale no 3 sur l'aérodrome de Doncourt Les Conflans LFGR dans la Meurthe et Moselle
20:45 arrivée à Basse-Ham à temps pour l'apéro au camp gaulois

14h de voyage, il n'y a rien de tel que le solstice d'été pour une longue navigation VFR !

Dans l'analyse des risques et la considération de leur probabilité et impact sur le projet, j'avais noté comme risque élevé avec conséquence potentiellement fatale une collision en l'air à l'arrivée à Basse-Ham, notamment à cause des différences de manoeuvrabilité deltaplane-parapente. L'analyse était bonne : en finale à 20 m du sol j'ai manqué de peu une collision frontale avec un paramoteur.

Durant toute la journée, jusqu'à la dernière escale je pensais ne pas arriver au but et me répétais que je devrais dormir quelque part. Ce fut un moment d'adrénaline très fort que ce dernier décollage à 35 km de Basse-Ham avec ensuite 40 km/h de vent d'ouest qui me poussait !

Je vais faire un récit de vol plus circonstancié ainsi qu'un film.

Basse-Ham 2012 a été un super rassemblement, comme d'habitude.

Tour de terrain à l'arrivée

En finale

Posé après 14h de voyage : heureux

Avec Matthieu Rouanet
MSN
Publicité

MessagePosté le: 25/06/2012, 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
p70

Prénom: phil
Matériel: funky 17+Explorer

MessagePosté le: 25/06/2012, 21:31    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Salut Karim

Bravo pour ta balade.
Je viens du terrain et mes collègues m'ont parlé d'un gars venu d'annecy en Mosquito(doodle bug) ,j'ai  de suite pensé à toi.

Encore bravo

Philippe
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 26/06/2012, 12:02    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Bonjour Philippe,

Tu étais à Basse-Ham ? Dommage, on s'est ratés.
MSN
p70

Prénom: phil
Matériel: funky 17+Explorer

MessagePosté le: 26/06/2012, 14:02    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Bonjour Karim

Non malheureusement.
Ce sera sans doute pour la prochaine fois.
bidulm
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 28/06/2012, 08:38    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

BRAVO Karim

Il le dit, il le fait !
Il fallait oser tout de même.

Au fait, tu en rentré comment ?
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 28/06/2012, 14:48    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Bonjour Richard,

J'ai organisé la logistique avec un ami avec qui je vole en paramoteur ici en Haute-Savoie. Il montait à Basse-Ham en voiture et m'a redescendu avec le matériel.
Si je n'avais pas pu finir le voyage pour une raison ou une autre (panne mécanique, fatigue intense, etc.), je pouvais continuer en train en direction du rassemblement et nous aurions récupéré le matériel au retour.

Il était parti le jeudi et je me sentais bien seul face à mon projet le vendredi ...

A 7h00 en Haute-Savoie, Basse-Ham me paraissait à l'autre bout de la galaxie.
MSN
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 28/06/2012, 21:47    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Salut Karim,
félicitations pour ton vol, tu as du prendre beaucoup de plaisir à transiter sur 500 bornes

bon été
Jean
Visiter le site web du posteur
Lobs

Prénom: Lolo
Masculin
Matériel: Nuage, F1, Exxtacy

MessagePosté le: 29/06/2012, 14:55    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Ha ouai quand meme !! Shocked
Mais alors.... A quoi ca sert un Rotax 912 ???? Laughing
Bravo Karim
A+, Lolo
mat
Administrateur

Prénom: Mat
Masculin
Matériel: Mosquito NRG ATOS

MessagePosté le: 29/06/2012, 19:18    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Bravo et chapeau bas  Okay
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 29/06/2012, 22:06    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

@Jean : Oui, ce fut un grand bonheur de voler à travers la France sur 500 km dans des environnements très différents

@Lobs : C'est quoi un Rotax 912 ???

@Mat : Merci !

Bon, c'est finalement assez facile :
 - décoller - tout le monde sait faire
 - appuyer sur "GOTO Waypoint" sur le GPS
 - atterrir - en courant simplement pour ne pas plier de montant, pas si difficile que ca après quelques répétitions et entrainements

Reste quelques difficultés mentales à évacuer
 - sortir définitivement du bocal
 - se dire qu'on ne le fera pas dans la journée mais en 2 jours avec un bivouac de temporisation et de repos qq part
 - se dire qu'une panne n'est pas grave et qu'on continuera à pied ...
MSN
Jean

Masculin

MessagePosté le: 30/06/2012, 17:54    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

un rotax 912 c'est ce qu'on fait de plus fiable en matière de bourrin ulm mais c'est encore un peu chère et surtout un peu lourd et peu trop puissant (100 cv) pour nos moustics  Mr. Green : un flat four de 912 cc, double allumage, refroidi par air,huile et eau

si tu as d'autres projets de transhumance ça m'interresse, le souci majeur pour moi dans ce genre d'aventure c'est la récup' au sol, ma femme ayant définitivement tourné la page sur ce genre d'activité Sad
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 01/07/2012, 15:44    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Bonjour Jean,

Mais pourquoi as-tu donc impliqué ta femme dans ces zouaveries d'adolescent attardé ? Je n'en parle jamais à la mienne à part pour lui dire que je pars voler et comme cela je garde des jokers pour des récup's exceptionnelles !

Blague à part, il y a deux solutions pour la récup :
 - PAS de récup' et autonomie totale. A deux cela peut faciliter la chose pour aller chercher de l'essence et garder le matériel par exemple
 - rejoindre un rassemblement et revenir avec un ami comme je viens de le faire. St Hilaire, Blois, Basse-Ham, il n'y en a pas des milliers mais il y en a quand même.

J'avais publié ce projet sur le forum, pourquoi ne m'as-tu pas contacté ? Pas disponible ? Nous l'aurions fait ensemble !
MSN
Jean

Masculin

MessagePosté le: 01/07/2012, 17:11    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

salut Karim,

je suis tombé dans le piège des vacances vol libre en famille , et là au bout de quelques années...... Rolling Eyes .., la récup',c'est devenu mission impossible !!

désolé, j'ai du zappé ton message où tu en parlais, mais bon , ça va s'arranger , on va réfléchir à un bon projet et on s'appelle
a+ jean
bidulm
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 03/07/2012, 08:02    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Salut à tous
en parlant de sortie à faire, en voici une (moins loin que basse-ham, pour Karim et Jean)

Le rassemblement APPULM 2012 :

http://www.appulma.org/
KB
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 03/07/2012, 14:09    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Salut Richard,

Je suis passé à la verticale de l'aérodrome de Gray (LFEV) en montant à Basse-Ham !
Ce sera facile d'y retourner ...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03    Sujet du message: Basse-Ham 2012 en raid depuis la Haute-Savoie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Vos sorties (calendrier) et vos vols Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation