F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: question "tuning" ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Surfeurseb

Prénom: Sébastien
Masculin
Matériel: Mosquito A10

MessagePosté le: 04/05/2012, 20:56    Sujet du message: question "tuning"

Un sujet que je ne vois pas abordé dans cette rubrique, ce serait celui du tuning du Mosquito.
Loin de moi l'idée de tout remettre en cause dans la conception de cette merveille,
mais je pense qu'aujourd'hui, seulement en remplaçant certains éléments on pourrait l'améliorer
encore. Je pense en particulier au moteur+ligne échappement.
Quand je vois (et surtout quand j'entends) le paramoteur d'un copain, je suis stupéfait du peu de bruit
qu'il provoque.
Ok, il a une hélice en bois, non repliable, mais pas de grand diamètre, mais sinon je pense que sa motorisation
est vraiment beaucoup plus silencieuse que le Radne.
N'y aurait-il pas quelque chose à faire de ce coté-là?

Gain de poids possible aussi je pense, pour les bons bricoleurs, en transformant la structure porteuse
en composite. Ca ne me parait pas insurmontable, et le poids économisé serait forcement bénéfique.
Point négatif, le prix des tubes carbone, mais autrement?

Évidemment, un point décisif est le prix de ces modifs. Quand on peut acheter un Mosquito d'occasion à 2000€,
on voit mal mettre 2000€ ou plus dans un nouveau moteur ou autre. M'enfin, il est permis de réfléchir.

Le principal point faible du mosquito pour moi reste quand même le bruit...

Seb

MessagePosté le: 04/05/2012, 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tinet20

Nom: Martinet
Prénom: david
Masculin
Matériel: Aeros Discus 15+mosquito Nrg

MessagePosté le: 06/05/2012, 00:04    Sujet du message: question "tuning"

salut Seb,

voici le lien d'un preparateur allemand.

www.motorgurt.de/leistungssteigerung.htm

mon mosquito est equipé de ce pot de bonne qualité tout inox avec cartouche carbone demontable pour le recharger en laine.

parait-il qu'il permet de gagner quelques tours mn et aussi un peu de puissance.

je ne peux reellement pas voir la difference puisque je l'ai achete equipe.

par contre ce qui est certain, c'est qu'au niveau bruit, c'est le top, en vol a mi-regime, on n'entend tres peu le moteur. Okay
Surfeurseb

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2012, 08:47    Sujet du message: question "tuning"

Merci, c'est une bonne info.
Si le bruit est traité "à l'allemande", alors effectivement on doit gagner aussi à ce niveau.
Un peu plus de puissance, comme avec tout pot bien accordé, est toujours bon à prendre.

Nom: LETOUZEY
Prénom: Joël
Masculin
Matériel: mosquito+PHANTOM+SPACE
Site Web: http://deltaharnaismotorise.blog4ever.com

MessagePosté le: 06/05/2012, 18:41    Sujet du message: pots

Salut

Attention, les soit disant pots spéciaux sont souvent les pots standards propsoés par RADNE ( www.radne.se) . L'ancien était bruyant , le dernier ( qui a déjà au moins 3, 4 ou 5 ans avec le silencieux type scooter est mieux.

Pour le poids ...il vaut mieux faire 5 km de footing de plus...C'est beaucoup plus facile de faire perdre 1 kg au pilote qu'au chassis du MOSQUITO!

Justement,les problèmes de fiabilité viennent presque toujours de la volonté de gagner des grammes partout! As-tu volé à coté d'autres pilotes qui pesaient , 5, 10 ou 15 kg de plus  que toi? As-tu vu une très nette différence de taux de montée? Moi non...

Pour ce qui est du carbone : attention à la sécurité quand ça casse ça devient une remarquable lame de rasoir...

A+

JOEL LETOUZEY
Surfeurseb

Masculin

MessagePosté le: 06/05/2012, 20:46    Sujet du message: question "tuning"

Bonjour Joel,

Pour perdre 1kg, il faut m'enlever un os! Mr. Green

Pour moi, le poids de l'engin est ressenti surtout lors de deux phases:
-le transport. OK, 23kg, c'est moins que le delta. Oui, mais il y a déjà de quoi se faire
mal au dos.
-le pilotage. Sachant que le poids se situe en grande partie derrière les pieds, le bras de levier est important,
et justement plus le pilote est léger (marathonien), plus il sera déséquilibré et dans une posture différente
de celle du vol libre.

C'est vrai pour la fiabilité. Cependant je pense que s'il n'y a pas de composite sur le mosquito, c'est surtout pour
des raisons de coût de production. Mais des bricoleurs expérimentés peuvent aboutir à de bons résultats, à moindre coût,
avec du temps et du savoir-faire.
Ça resterait quand même jouable, non?

Seb

Masculin

MessagePosté le: 07/05/2012, 07:43    Sujet du message: TUNING

Oui, tu l'as très bien dit : "du temps et...du savoir faire..." Depuis maintenant 25 ans (oh putain déjà! je fais des modif du mosquito et je te jure que 90 % des mes modifs étaient des conneries! ( d'accord, c'est vrai, je suis particulièrement con , je ne soigne mais rien n'y fait!) 

Mon copain BERTRAND (VILAR) qui travaille sur son harnais complètement différent en est à ...10 ans de boulot , 2 protos et n'a pas encore fini ! C'est bien , c'est même formidable mais ...ça fait 10 ans ...qu'il ne vole pas...

Donc bravo si tu améliores mais ...courage! ( et surtout achète un vieux mosquito pour NE PAS TRAVAILLER sur celui avec lequel tu voles ( c'est ce que je fais...)

A bientôt

JOEL
Surfeurseb

Masculin

MessagePosté le: 08/05/2012, 17:47    Sujet du message: question "tuning"

Bonjour Joel,

Loin de moi l'idée de dénigrer vos essais d'amélioration, au contraire!
C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir réinventer la roue, alors
qu'on pourrais s'appuyer sur l'expérience des autres.

Par exemple, au niveau moteur, est-ce que quelqu'un a déjà essayé un autre
moteur, et pourquoi?
Ou alors qui a essayé quoi, et quel est le résultat, positif ou négatif.
Bon, évidemment, ce n'est pas aussi simple, il faut encore une fois un peu de temps
pour le faire.

En tout cas, comme beaucoup, j'aime bien réfléchir à ce que l'on pourrais améliorer.
Je garde en tête la devise de St Ex: la perfection, ce n'est pas quand il n'y a plus
rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever!
De ce point de vue là, il n'y a plus que du poids et du bruit à enlever du mosquito!

Seb
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 09/05/2012, 07:19    Sujet du message: question "tuning"

Moi, ce que j'en dis, c'est que ça va être dur dur de faire moins lourd pour un "chariot" ULM...! Very Happy

J'en connais aussi qui tournent autour de leur machine depuis des années et qui ne volent jamais... Crying or Very sad
mosquitof

Nom: GERARD
Prénom: Christophe
Matériel: Styl+ / Exxtacy / Mosquito nrg

MessagePosté le: 09/05/2012, 14:25    Sujet du message: question "tuning"

Moi je pense que le meilleur moyen de ne pas faire de bruit c'est d'éteindre le moteur, donc si on veut rester en l'air il faut apprendre la météo et pour cela il y a un excellent bouquin  " la météo du vol à voile et du vol libre" de Jean-pol Fièques  éditions cépaduès.
Surfeurseb

Masculin

MessagePosté le: 09/05/2012, 14:30    Sujet du message: question "tuning"

Ah ben pourquoi n'y avais-je pas penser plutôt?
Pour un pilote essentiellement de vol libre, c'est bien dommage!

Blague à part, je n'ai pas la chance de disposer comme Bidulm de champs immenses
autour de chez moi.
Donc il y a presque toujours des habitations près d'ou je décolle. d'ou une certaine nuisance.
Sinon, je ne suis pas du tout un adepte du radada, en mosquito. Le problème n'est pas là.
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 10/05/2012, 13:08    Sujet du message: question "tuning"

J'ai un "ancien" pot sur mon mosquito,
mais comme il y a environ 5km entre deux villages dans mon secteur,
je ne dérange personne quand je m'installe entre 2 ... Laughing

Si un jour je décide de changer de pot et de monter un pot de détente avec silencieux,
ce sera surtout pour gagner un petit peu de puissance, mais je ne suis pas si sur que je vais gagner beaucoup...

Et comme dit Mosquitof, le but du jeu, c'est de "couper" le moteur...

Si on y réfléchis bien, les avions traditionnels et à réaction, son bien plus bruyants que nous...
Sauf que ça dure moins longtemps dans le paysage... Razz

J'ajoute que même avec le meilleur silencieux disponible, si tu as un "voisin" malveillant,
il trouvera toujours une excuse pour ronchonner et t'envoyer la gendarmerie
(eh, oui, y a des cons partout...!) Evil or Very Mad
jletouzey

Masculin

MessagePosté le: 10/05/2012, 14:04    Sujet du message: bruit

Eh non RICHARD

Permets moi de ne pas être d'acccord... Il faut TOUJOURS diminuer le niveau sonore dès qu'on le peut  (d'ailleurs très facilement!)
Exemple : EN 1980 apparaît le MOSQUITO 1 ( chariot VELIPLANE ) moteur solo , hélice non réductée de 800 à 1000 mmm : bruit infernal : PAS LE MOTEUR mais l'ensemble !!! ça dure 2ans peut-être 3 , pas plus ....30 ans plus tard quand tu dis "ULM " tu prends IMMEDIATEMENT dans la gueule : "C'EST BRUYANT! " 

Exemple 2 : 99 % des motos japonaises en version "origine' sont TRÈS silencieuses , MAIS 1 % sont des HARLEY , TRÈS bruyantes . Quand tu parles motos à des gens qui ne les voient que de très loin , ils disent : "c'est bruyant!" 

Oui, il y a des cons partout mais ça n'est pas la peine de donner le batôn pour se faire battre!

Donc... s'il te plait...change AUSSI VITE  que tu le peux ce putain d'ancien pot... ça coûte environ le prix de 5 ou 6 bouteilles de pastis... En tout cas, il faut au moins renforcer le fond du pot qui vibre comme un tambour...

Quant à la puissance, là je dis : on s'en fout , il suffit d'enrouler les pompes et c'est 10 fois la différence ! le nouveau pot ne donne qu'un poil de cul de + ( et encore!)

Amicalement
JOEL
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37    Sujet du message: question "tuning"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation