F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du Forum
F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas
Forum Francophone des pilotes de harnais motorisés pour ailes delta souples et rigides.

F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: régime max ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean

Nom: Veiden
Prénom: Jean
Masculin
Matériel: Atos-mosquito NRG

MessagePosté le: 12/03/2012, 19:20    Sujet du message: régime max

Salut à tous,
je pose une question qui a du  sûrement être posé mais je ne retrouve pas : quel est votre régime maxi au décollage (pour ceux qui ont le compte tours bien sûr Mr. Green ) car le mien affiche 8000 tr/mn tout rond mais j'ai l'impression que ça  pousse moins qu'avant quand il était encore jeune ! je n'ai pas le pot de détente, juste le pot cylindrique avec chicane
merci de vos réponses
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2012, 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bidulm
Administrateur

Nom: ROUSSINET
Prénom: Richard
Masculin
Matériel: Mosquito NRG, Styl+ 14

MessagePosté le: 12/03/2012, 20:35    Sujet du message: régime max

Bonne question Jean, je suis curieux de savoir aussi !

Il parait qu'en montant le pot de détente, on gagne 500 tr/min...
Est-ce vrai et cela se ressent-il vraiment sur la poussée au décollage et sur le taux de montée ?

J'ai aussi le pot standard mais pas de compte tour, alors je me pose la question...
Jean

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2012, 20:47    Sujet du message: régime max

salut Richard,
j'ai lu ça aussi,on gagne en puissance avec le pot de détente ,je me suis passé de compte tours depuis 7ans car je n'en voyait pas l'utilité mais avec l'âge...du radné , j'ai la sensation qu'il devient poussif au déco ou alors c'est moi ...qui devient poussif à la course Wink
p70

Prénom: phil
Matériel: funky 17+Explorer

MessagePosté le: 12/03/2012, 21:36    Sujet du message: régime max

Salut

Moi j'ai 8800 T/mn avec hélice Hi fly et pot de détente.
florantinpatrick

Nom: FLORANTIN
Prénom: Patrick
Masculin
Matériel: rigide - Mosquito

MessagePosté le: 12/03/2012, 22:26    Sujet du message: régime max

bonsoir
    jean  et  richard
        le  pot de detente  avec sa cartouche  je parle bien de celui qui se compose 
         pipe  sortir moteur  3 ressors  pot de detente coude 2 ressors  coude  cartouche
           de silencieux  parallele au pot  ,  le moteur  prend  8600 tm  juste apres la chauffe
             et  passe a 8400tm   quelques  minutes  apres ;
               l encien pot avec sa petite cartouche  regime  8000 a 7800tm
                 avec le detente au point fixe on sent la diffence  y a pas  photo
         salutations  les  + hautes  a  tous Okay
Jean

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2012, 22:45    Sujet du message: régime max

merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais , il m'en manque un peu, ou c'est la différence normale entre pot de détente et pot de chambre Wink
Jean

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2012, 18:32    Sujet du message: régime max

saut à tous,
une petite correction s'impose au sujet du régime max, je viens d'échanger ce jour mon hélice avec celle de Xavier, et le radné a pris illico 8900 à 9000tr/m en statique au sol ,et le sien avec mon hélice et pot de détente est resté à 8000tr/m  donc , c'est bien le pas de l'hélice qui décide au final du régime max, pot de  chambre ou pot de détente , j'ai l'impression que c'est du kif kif
bons vols printaniers
bidulm
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2012, 19:34    Sujet du message: régime max

Salut Jean
Dis-nous en plus au sujet de ces hélices.
Quelle est celle qui donne le meilleur régime ?
Celle d'origine pliable en carbone ou une autre ?
Qu'en est-il de la poussée ?
Une hélice que "repasse" dans son sillage tourne vite, mais ne sert à rien...!
Jean

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2012, 21:49    Sujet du message: régime max

Salut Richard,
il s'agit pour la mienne d'une copie de l'originale que j'avais eu avec la commande groupée de Guillaume, celle de Xavier (qui tourne plus vite  ) est une copie aussi mais un proto que Karim lui avait passé,
 il semblerait pour la mienne que le pas est légèrement différent de l'originale puisque je perd 1000tr/m, et ça se traduit bien sûr par une poussée plus molle mais je m'y suis fait, et puis, à courir plus vite, j'ai gagné en mucles dans les gambettes Mr. Green
bidulm
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2012, 08:14    Sujet du message: régime max

Donc, qu'est-ce que cela donne avec l'hélice pliable originale ???
Je ne possède pas de compte tour, j'aimerai bien savoir si l'un d'entre-vous à fait des essais !
jletouzey

Nom: LETOUZEY
Prénom: Joël
Masculin
Matériel: mosquito+PHANTOM+SPACE
Site Web: http://deltaharnaismotorise.blog4ever.com

MessagePosté le: 07/04/2012, 16:28    Sujet du message: hélice et régimes moteur

Salut les gars

Mon ancien mosquito avec de l'essence plombée ( à l'époque) et l'hélice d'origine non repliable a pris une fois 9050 au sol et la poussée a alors été mesurée à 42 kg.

Mon mosquito actuel avec le cylindre standard d'origine et une hélice repliable d'origine n'a jamais donné plus de 8500/8600 t et la poussée n'a jamais dépassée 48 Kg .

Les différentes protos de HY FLY ont donné entre 8000 et 9300/9400 .

Aujourd'hui avec mon moteur équipé du cylindre RADNE "tuned" ( c'est-à-dire " préparé" ) et avec la dernière hélice HI FLY n'a pas donné un tour de plus que l'autre cylindre ! Mais je soupçonne que nous ne faisons pas tourner le moteur assez vite : d'après la courbe, sa puissance maxi est à 9100 et non 8600 et un moteur thermique quand sa charge est supérieure à sa puissance : il ne prend plus de tour! d'autant plus que la puissance absorbée par une hélice évolue avec le cube de la vitesse ( je crois). Toutefois, je n'aime pas faire tourner les moteurs trop vite même si c'est con parce que 9100 et 8800 c'est à peu près pareil...

Enfin , oui le moteur perd 200 t après 2 à 3 mn de chauffe : à mon avis : il n'est pas assez refroidi car il a la même turbine que la tronçonneuse qui sort moitié moins de puissance !

De plus en vol , 10 m après avoir quitté le sol, le régime est TOUJOURS 1000 t plus bas ...

Enfin pour tenir le palier, il suffit de 6800/7000 suivant l'aile donc c'est assez ( même si on aimerait toujours un peu plus au déco.

Conclusion : oui IL FAUT avoir un compte tour pour surveiller l'évolution dans le temps de votre moteur ( aujourd'hui , dans 6 mois , dans 6 ans...) Mais il ne faut pas trop se formaliser si lui prend 8600 alors que vous ne prenez que 8500 si... vous n'avez jamais pris 8800! Par contre si vous avez perdu 300 t ne décollez pas et cherchez d'abord pourquoi!

Allez , bons vols...

JOEL LETOUZEY
bidulm
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 08/04/2012, 11:22    Sujet du message: régime max

MERCI Joël pour toutes ces infos, et ton retour d'expérience.

Cela me donne envie de trouver un compte-tour pour savoir ou en est mon moteur...
Si vous avez des bon-plans pour en trouver un, simple léger et bon marché, je suis preneur.

J'avais bien un Tiny-tach sur mon premier pendulaire (moteur Fuji-robin de groupe électrogène...)
mais les piles lithium sont mortes et impossible d'ouvrir le boitier moulé dans la résine...
(c'est très con de produire de tels instruments dont on ne peut pas changer les piles alors qu'on arrête pas de nous saouler avec le réchauffement climatique, que c'est de notre faute etc..etc... Sad )

Si vous avez trouvé des solutions pour fixer le compte-tour sur votre harnais sans qu'il ne gène et qu'il reste visible en vol, merci de vos conseils, tout le monde pourra en profiter.
jletouzey

Nom: LETOUZEY
Prénom: Joël
Masculin
Matériel: mosquito+PHANTOM+SPACE
Site Web: http://deltaharnaismotorise.blog4ever.com

MessagePosté le: 08/04/2012, 17:53    Sujet du message: compte tour

Oui, c'est con de ne pas pouvoir changer les piles mais TOUS les ports à containers du monde ne font que décharger des merdes qui viennent surtout de... CHINE et qui finissent TRÈS vite dans les fours d'incinération... Seulement TOUS les importateurs gros, moyens et même "tout petit" se gavent (le facteur 10 est courant...) et que c'est beaucoup plus confortable que de mettre dans l'atelier pour produire SOIT MÊME ...C'est pas près de finir!

Tu peux demander à KARL STICE au 05 53 40 27 21 si tu veux un compte tour pas cher.

J'ai installer le mien avec 2 élastiques ( pour pouvoir le tourner lors de la lecture) à coté de la poche radio et ça ne gène pas . On ne le regarde pas en permanence et c'est moins "fragile pour le fil que de l'avoir sur la main.

Salut

JOEL
Surfeurseb

Prénom: Sébastien
Masculin
Matériel: Mosquito A10

MessagePosté le: 08/04/2012, 21:36    Sujet du message: régime max

Au sujet du Tiny tach, il est possible quand même de changer les piles, si tu ne l'as pas jeté.
Tu peux chercher un peu sur le net, mais il faut être un peu bricoleur.
Perso, quand mon Tiny tach en aura besoin, je n'hésiterai pas. Il est vraiment incroyable
de jeter un instrument qui marche, juste à cause sa pile.
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: 09/04/2012, 09:52    Sujet du message: régime max

Sous prétexte de rendre imperméable à l'eau et aux vibrations, je pense surtout que le fabricant à fait ça pour que le gogo de client rachète un compteur tous les 5 ans...
alors qu'il suffisait de faire une trappe avec un petit joint comme sur toutes le montres étanches.
De plus c'est relativement rare de faire de la plongée sous-marine avec son compte tour...! Sad

Dernière édition par bidulm le 09/04/2012, 14:10; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Skype MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: régime max

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.L.P.H.G, Harnais motorisés pour ailes deltas Index du Forum -> Le MOSQUITO en Général -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation